Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Une séance d’ostéopathie, pour qui et pour quoi ?

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique et préventive prenant en charge les troubles fonctionnels musculosquelettiques et viscéraux par des techniques manuelles soulageant la douleur, les contractures musculaires et donc les blocages.

Son champ d’action est clairement défini par décret et sa démarche de prise en charge s’appuie sur des disciplines scientifiques (anatomie fonctionnelle, biomécanique, biologie, neurosciences …).

Comme dit précédemment, l’ostéopathe est donc habilité à prendre en charge les troubles fonctionnels (autrement dit, troubles mécaniques, à l’opposé des pathologies organiques) du système musculosquelettique et du système viscéral.

Ainsi, lors d’une consultation, l’ostéopathe :

• Réalise une expertise fonctionnelle pour mettre en évidence les douleurs et contractures musculaires, et analyse leurs répercussions sur les gestes et la posture ;
  • Met en évidence des signes d’alerte excluant une prise en charge manuelle et réoriente alors le patient si nécessaire ;
  • Délivre des conseils et collabore avec les différents professionnels de santé pour limiter les facteurs de risque d’apparition ou de récidive du trouble fonctionnel.

Votre ostéopathe de L’Haÿ-les-Roses pratique une ostéopathie biomécanique telle que décrite précédemment, discipline dont le raisonnement et la démarche de prise en charge du patient sont cadrés et suivent les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Impliquée en ostéopathie pédiatrique et périnatale, madame ROBERT Céline s'est formée dans ces domaines afin de recevoir au mieux les mamans et leur bébé. Elle s'est aussi fait une solide expérience durant son parcours professionnel en rencontrant de nombreux motifs de consultation d'adultes, de seniors et de sportifs.

Ainsi, les séances d'ostéopathie s'adressent du nourrisson à l'adulte sénior pour prendre en charge :

• Chez le nourrisson : déformation crânienne (tête aplatie, asymétrie du visage et/ou de la tête), torticolis, régurgitations, coliques, troubles digestifs (gaz excessifs, constipations, difficultés pendant le rot, …), déformation des pieds (pieds vers l’intérieur), défaut d’hyper extension (bébé qui met la tête en arrière, qui se cambre), etc. ;
  • Chez l'enfant (pour les plus jeunes, les pré-adolescents, et adolescents) : douleurs musculosquelettiques (du dos, des membres), douleur de croissance, malposition des pieds (notamment à la marche), troubles de la posture, douleurs abdominales, troubles du transit, otites/rhinites/sinusites à répétition (non infectieuses), problèmes dentaires (poussées dentaires difficiles, …), etc. ;
  • Chez l'adulte : lombalgie/lumbago, cervicalgie/torticolis, dorsalgie, douleur costale, mal de tête, douleur/blocage de la mâchoire, sciatique/cruralgie, névralgie cervico- brachiale, douleur abdominale, etc. ;
  • Chez les personnes âgées : douleur articulaire, douleur musculaire, douleur abdominale, trouble du transit, etc. ;
  • Chez le sportif : douleurs musculosquelettiques, entorses, tendinites, etc. ;
  • Chez la femme enceinte (pendant et après sa grossesse) : lombalgies, douleurs pelviennes, sciatiques, fessalgies, douleurs costales, difficultés respiratoires, troubles du transit (reflux, remontées acides, constipation, …), douleurs ligamentaires, douleurs cervico-dorsales, etc. Enfin, voici quelques vidéos qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’est l’ostéopathie, ses actions, son utilité et sa place dans le monde médical et paramédical :